Lorsque votre équipe marketing, votre équipe produit ou vos ingénieurs mènent des expériences, il est important de réfléchir à l’ensemble du parcours client, d’éviter les expériences utilisateur disjointes et de consolider les données nécessaires à la prise de décision.

Avez-vous réfléchi à la manière de maintenir la cohérence entre les utilisateurs anonymes et les utilisateurs connectés ? Et qu’en est-il du maintien de la cohérence entre les appareils ? En outre, comment allez-vous concilier les données entre les utilisateurs anonymes et les utilisateurs connectés ?

En fait, ces questions sont importantes car elles concernent l’intégrité de votre marque et de votre produit. Vos utilisateurs peuvent se sentir un peu perdus si vous ne leur offrez pas la même expérience avant et après leur connexion à votre produit. Il en va de même pour les utilisateurs qui accèdent à vos produits d’abord sur un ordinateur de bureau, puis sur un smartphone. Et nous ne sommes pas les seuls à le dire. En 2020, selon l’étude State of the Connected Customer (4e édition) de Salesforce, 74 % des clients ont utilisé plusieurs canaux pour commencer et terminer une même transaction, 66 % d’entre eux ont utilisé plusieurs appareils pour commencer et terminer une même transaction. Et 76 % des clients préfèrent les canaux multiples, en fonction du contexte. Il est donc fondamental d’assurer la cohérence entre ces canaux.

Par exemple, voyons ce qui peut arriver si vous ne prêtez pas attention à la cohérence de l’expérience utilisateur : Supposons que vous souhaitiez réaliser une expérience avec un bouton sur votre produit (un site web ou une application) et tester l’AB de la couleur du bouton, en utilisant deux couleurs différentes, à savoir le vert et le bleu. Cela pourrait aussi être autre chose. Par exemple, un nouveau système de paiement ou une nouvelle fonction de livraison. Mais pour des raisons de simplicité, restons-en à la couleur du bouton. Vous avez décidé d’affecter 33% des utilisateurs à la version originale (rouge), 33% à la variation 1 (verte) et 33% à la variation 2 (bleue).

Au mieux, un ou plusieurs utilisateurs anonymes peuvent visualiser votre produit sur un ordinateur de bureau et voir un bouton d’une couleur particulière, par exemple vert, et voir ce bouton affiché dans la même couleur après s’être connecté. La probabilité de voir deux fois la même variation est de 1:3.

Mais que se passerait-il si l’utilisateur accédait à votre produit sur un autre appareil ? Par exemple, sur un smartphone ? Si vous avez de la chance, il ou elle verra la même couleur que sur le bureau, avec une probabilité de 1:3. En fin de compte, il ou elle verra la même couleur que sur le bureau après s’être connecté(e), car vous pouvez certainement adapter l’expérience de l’utilisateur s’il ou elle n’est plus anonyme.

Voici une représentation visuelle de la meilleure situation où un utilisateur anonyme aurait 33 % de chances de voir la même variation lorsqu’il se connecte une fois, et 11 % de chances de voir la même variation lorsqu’il passe d’un appareil à un autre.

Voici le pire des scénarios : un ou plusieurs utilisateurs anonymes peuvent voir la version verte, puis la version rouge après s’être connectés. Il voit ensuite une version rouge ou bleue lorsque le produit est consulté sur le smartphone. L’expérience n’a donc pas été égalée. Ce cas est probablement plus susceptible de se produire que le meilleur scénario.

AB Tasty y a pensé et a lancé la fonction de continuité de l’expérience dans Flagship. Cette fonctionnalité native ne nécessite que 2 étapes pour ne plus se soucier de l’expérience utilisateur et des données consolidées :

  • 1. Activez ou désactivez des fonctions dans vos paramètres.


  • 2. faire correspondre le visitor_id dans votre code avec notre nouvelle méthode SDK ou le flux de travail API de la décision.

C’est parti !

Si vous êtes curieux, que vous connaissez bien la technologie et que vous vous demandez comment tout cela fonctionne, voici une explication rapide :

Un visiteur de votre site/application est affecté à certaines variations. Ces variations sont stockées (avec ou sans Continuité d’expérience activée) sur notre site. Lorsque le visiteur se connecte à son compte, nous veillons à ce que la même variation lui soit présentée, même si l’identifiant du visiteur change. Mais que se passe-t-il si le visiteur utilise un autre appareil ? Dès qu’il ou elle se connecte, nous vérifions s’il ou elle a déjà vu une variation. Si c’est le cas, nous lui réattribuons la même variation. Sinon, l’expérience de l’anonyme est également conservée dans la session connue. Il est vrai qu’il ou elle peut voir une variation différente avant de se connecter avec un autre appareil. Mais assurez-vous au moins que l’expérience n’a pas changé après la connexion, quel que soit l’appareil.

Grâce à la continuité de l’expérience, un utilisateur anonyme a désormais 100 % de chances de voir la même variation une fois qu’il s’est connecté. Un utilisateur qui change d’appareil et redevient anonyme a 33 % de chances de voir la même variation, mais il a 100 % de chances après s’être connecté.

Voici une illustration des différents scénarios possibles :

Cas 1 :

Cas 2 :

En ce qui concerne la visualisation des données, voici ce que le SDK envoie à l’API lorsque la continuité de l’expérience est activée :

Session anonyme

anonymousId ⇒ null

visitorId ⇒ anonyme 1

VariationID ⇒ vert

Session connectée

anonymousId ⇒ anonymous 1

visiteurId ⇒ Jon Snow

VariationID ⇒ Vert

Et dans votre rapport, au lieu de deux visiteurs différents, vous ne verrez qu’un seul visiteur : anonymous1, qui a été adressé à Jon Snow.

Maintenant, si ce visiteur accède à votre produit à l’aide d’un autre appareil, voici ce qui peut se passer :

Session anonyme avec un autre appareil

anonymousId ⇒ null

visitorId ⇒ anonyme 2

VariationID ⇒ rouge (peut être vert)

Session connectée

anonymousId ⇒ anonymous 2

visiteurId ⇒ Jon Snow

VariationID ⇒ Vert car nous avons reconnu le visitorId.

Comment pouvons-nous faire correspondre ces données ? L’API de décision stocke dans une base de données clé/valeur distribuée la variation que le visiteur anonyme a vue, et l’associe à l’utilisateur connecté lorsqu’il se connecte. Lorsque le visiteur se connecte avec un autre appareil, l’API de décision récupère la valeur de la variation précédemment attribuée.

Apprenez-en plus sur Flagship et n’oubliez jamais : l’expérience est plus importante que vos expériences !

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