À mesure que votre entreprise s’engage sur la voie de la transformation numérique, l’optimisation de l’expérience (EXO) devient de plus en plus importante. Après tout, l’essentiel est que vos produits numériques offrent la meilleure expérience client possible afin d’atteindre vos objectifs commerciaux et de rester compétitif. Les équipes de marketing et de produits peuvent utiliser une variété d’outils pour réaliser et mesurer les expériences EXO. La plupart de ces solutions se répartissent en deux catégories : les outils d’expérimentation côté serveur et côté client.

Mais quel outil est la bonne solution pour vous ? En quoi les outils diffèrent-ils et que font-ils ? Nous allons le découvrir dans cet article de blog !

Quelle est la différence entre le côté client et le côté serveur ?

Vous êtes probablement déjà familiarisé avec les concepts techniques qui sous-tendent les outils côté client et côté serveur. En bref, les solutions côté client s’exécutent dans le navigateur de vos utilisateurs, tandis que les outils côté serveur fonctionnent sur un serveur physique ou virtuel.

Les outils côté client vous permettent de tester des variantes visuelles ou structurelles de votre site Web ou de votre application Web afin d’optimiser l’expérience du client. Dans la plupart des cas, ces outils utilisent JavaScript – un langage de programmation qui s’exécute dans le navigateur – pour ajouter une nouvelle couche à votre site web existant.

Les solutions côté client ne nécessitent généralement pas de compétences en programmation, car elles génèrent elles-mêmes le code d’expérimentation et ne modifient pas le code de votre site web. Au lieu de cela, ils fournissent souvent un éditeur visuel dans l’interface d’administration où vous pouvez facilement modifier l’apparence de votre site Web. Les solutions EXO côté client sont donc particulièrement appréciées des équipes de marketing pour l’optimisation du taux de conversion.

Les outils côté serveur exigent une expertise technique et des compétences en programmation, car les expériences doivent être intégrées et déployées dans le code. Par exemple, les solutions EXO côté serveur vous permettent de tester des transactions, des algorithmes et des variantes de nouvelles fonctionnalités. Ils sont également particulièrement précieux lorsque vous souhaitez mener des expériences qui ne doivent pas être affectées par les caprices d’un navigateur ou des appareils des utilisateurs.

Mais ces solutions ne concernent pas seulement les équipes techniques. Souvent, des employés sans connaissances techniques se joignent aux équipes de produits pour définir des expériences qui sont ensuite exécutées par des ingénieurs. Une fois l’expérience mise en œuvre, elle peut généralement être contrôlée, suivie et analysée via un tableau de bord (s’il est proposé dans la solution).

Avantages et inconvénients des outils côté client et côté serveur

Après avoir examiné plus en détail les deux variantes, voyons maintenant leurs avantages et inconvénients généraux.

Côté client – Pour :

  • Indépendance technique. Les équipes de marketing peuvent créer et modifier les expériences comme bon leur semble, sans dépendre des ressources de développement et d’informatique.
  • Disponible pour tous. Les équipes non techniques peuvent mettre en place, modifier et analyser des expériences rapidement et sans effort à l’aide d’éditeurs visuels.
  • Efficacité. Obtenez des informations précieuses et optimisez le CX de votre produit ou service en un minimum de temps et d’argent.

Côté client – Contras :

  • Effet de scintillement. Les utilisateurs peuvent remarquer un bref scintillement pendant le chargement de la page Web. Cela se produit lorsque la couche d’interface utilisateur de l’expérience est placée sur le site Web original.
  • Performance. Plus le contenu JavaScript est chargé, plus votre site Web risque d’être lent. La qualité du code d’expérimentation généré peut également affecter la vitesse de chargement et la réactivité de l’interface utilisateur.
  • Sécurité et dissimulation. Tout ce qu’un navigateur peut lire est public et peut être lu par n’importe qui – sauf si le contenu est crypté. Si vous souhaitez que les expériences ou leur logique restent cachées, vous devez généralement opter pour une solution côté serveur afin d’être en sécurité au sens propre du terme.

Côté serveur – Pour :

  • La flexibilité. Les équipes techniques ont un contrôle total sur leur code côté serveur, ce qui leur permet de concevoir des expériences exactement selon leurs besoins sans être limitées par l’outil.
  • Stabilité. Le code qui passe par des processus tels que le déploiement et l’assurance qualité doit répondre aux normes de qualité de votre organisation. Les expériences ne peuvent pas être affectées par les navigateurs ou les appareils utilisés et sont donc stables.
  • Expériences omnicanales. Ne vous limitez pas à un seul navigateur pour tester les sites et les applications web. Réalisez des expériences sur chaque canal, qu’il s’agisse d’applications mobiles natives, d’e-mails, de dispositifs IoT, etc.

Côté serveur – Contre :

  • Longue période de mise en œuvre. Les expériences côté serveur nécessitent des libérations de code. En fonction de votre stratégie de déploiement et d’assurance qualité, vous devrez peut-être faire appel à différentes équipes et à différents processus, ce qui augmentera le temps de déploiement.
  • C’est un défi. Si les cas d’utilisation des outils côté serveur ne sont pas clairs, vous utilisez peut-être les mauvais outils. Par conséquent, vous risquez de perdre du temps et de l’argent à mettre en œuvre et à exécuter des tests qui auraient été beaucoup plus faciles avec un outil côté client.
  • Coûteux. Étant donné que les expériences côté serveur nécessitent beaucoup de ressources pour être mises en œuvre, traitées et retirées, leur coût est généralement plus élevé que celui des expériences côté client.

Comme vous pouvez le constater, chaque solution présente des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de choisir celle qui convient à vos cas d’utilisation. Mais faut-il préférer l’un ou l’autre ? Nous pensons que les avantages et les inconvénients de ces outils se complètent bien et offrent des avantages significatifs lorsqu’ils sont utilisés correctement.

Voyons comment vous pouvez tirer le meilleur parti des deux !

Comment tirer parti des deux méthodes avec AB Tasty et Flagship ?

L’utilisation d’outils côté client et côté serveur pour optimiser l’expérience utilisateur donne à votre organisation la souplesse dont elle a besoin pour répondre aux attentes exigeantes et changeantes de vos clients. Toutefois, pour mettre en place des flux de travail productifs, vous devez définir quand et comment les expériences doivent être utilisées et par qui.

Nous vous recommandons de répartir les tests et l’expérimentation entre vos équipes de marketing et de produits. AB Tasty est notre solution côté client qui aide vos spécialistes du marketing à optimiser les conversions et à accroître la satisfaction des utilisateurs. Flagship est notre outil côté serveur qui aide les équipes de produits à améliorer la fonctionnalité des produits et services numériques.

Fondamentalement, le fait de savoir qui est responsable de quelles expériences peut épargner à vos équipes beaucoup de temps et de maux de tête. Obtenons une image précise de la façon dont nos clients utilisent AB Tasty et Flagship pour une expérience utilisateur optimisée.

Modifications temporaires de l’interface utilisateur de votre site Web.

La Saint-Valentin, Noël et le Black Friday sont l’occasion idéale de faire profiter les clients de soldes et d’offres spéciales. À ces occasions, vous pouvez donner à votre site web un aspect festif ou afficher des bannières et autres nouveaux éléments d’interface utilisateur. Toutefois, ces événements sont limités dans le temps. Et vous voulez que votre site web ait le même aspect aux douze coups de minuit.

Un exemple de pop-in mis en place spécifiquement pour le Black Friday.

Les modifications temporaires de l’interface utilisateur de votre site sont la tâche idéale pour les solutions d’expérimentation côté client. Les spécialistes du marketing et les concepteurs peuvent apporter des modifications eux-mêmes sans devoir faire appel à des ressources de développement. Cela leur permet de mettre en œuvre leurs stratégies exactement comme ils l’ont envisagé et d’avoir un contrôle total sur ce qui est affiché et quand.

Expériences

L’expérimentation est un vaste sujet qui englobe de nombreuses méthodes et stratégies différentes pour les outils côté client et côté serveur. En théorie, vous pouvez utiliser certaines de ces techniques avec les deux solutions, par exemple les tests A/B. Par conséquent, il n’est pas toujours évident de savoir comment procéder. Voici quelques conseils :

Utilisez des expériences côté client pour tout ce qui concerne l’expérience et l’engagement des utilisateurs, les taux de conversion et la personnalisation du contenu. AB Tasty offre un moyen rapide de tester vos idées pour vous assurer que le retour sur investissement attendu est atteint. Exécutez des tests A/B, des tests multivariés, des tests fractionnés et des tests multipages et analysez l’impact de ces tests dans votre tableau de bord du retour sur investissement.

Notre solution d’expérimentation côté serveur, Flagship, est principalement utilisée par les équipes de produits et d’ingénierie. Avec Flagship, vous pouvez réaliser des expériences stables et sécurisées qui se concentrent sur la modification des fonctionnalités de vos produits. Par exemple, utilisez Flagship pour tester une nouvelle méthode de paiement avec un sous-ensemble d’utilisateurs et voir comment ils s’y habituent. Introduisez de nouvelles fonctionnalités pour un groupe d’utilisateurs spécifique et passez à l’étape suivante en vous basant sur les commentaires des utilisateurs en direct et sur des indicateurs clés de performance spécifiques dans votre tableau de bord phare.

Personnalisation

La personnalisation est un outil influent pour améliorer la satisfaction des utilisateurs – et une chose que vos clients considèrent peut-être déjà comme acquise. Vous pouvez appliquer la personnalisation à la fois du côté client et du côté serveur, chaque option apportant des opportunités et des défis différents.

La personnalisation côté client repose sur des données utilisateur non identifiables, la segmentation des données et le traitement des données par l’intelligence artificielle d’AB Tasty. En d’autres termes, grâce à l’IA, les équipes marketing peuvent créer des personnalisations générales basées sur des regroupements d’utilisateurs, tels que leur comportement de navigation. Disons que vous voulez créer des campagnes de personnalisation pour votre magasin d’électroménager en ligne qui ciblent les utilisateurs sur Android ou Apple. Grâce à la personnalisation côté client, vous pouvez facilement trouver et cibler les bons groupes de personnes.

Les outils côté serveur comme Flagship ont tendance à être plus puissants pour la personnalisation individuelle (également connue sous le nom de customisation). L’objectif est de créer des expériences omnicanales uniques pour chaque groupe d’utilisateurs, voire pour chaque utilisateur individuel. Mais pour ce faire, vous devez collecter, stocker et traiter des données utilisateur assignables, comme celles d’un client connecté. C’est pourquoi vous devez vous tenir au courant des dernières réglementations en matière de protection des données dans votre pays, telles que le GDPR, et vous assurer que votre site web ou votre application y est conforme.

À emporter

Les expériences côté serveur et côté client sont en fait les deux faces d’une même pièce. Ils sont stratégiques car ils permettent aux équipes de marketing et de produits de se concentrer sur leurs compétences de base pour un impact maximal. Exploitez AB Tasty et Flagship pour donner aux équipes les outils nécessaires pour développer une approche collaborative de l’expérimentation, de la personnalisation et de l’optimisation continue des actifs numériques.

Vous voulez en savoir plus sur la manière d’utiliser efficacement les outils côté client et côté serveur pour optimiser les expériences ? Alors envoyez-nous un message – nous serons ravis de vous aider.

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