Voici la vérité crue: 78% des entreprises sont insatisfaits de leur taux de conversion. Si cela montre que les entreprises sont conscientes, cela signifie également que la conversion des visiteurs en clients est un défi majeur pour la plupart des entreprises.

En tant que spécialiste du marketing, il est probable que vous avez également été Confronté à d’importants défis commerciaux liés à l’optimisation de la conversion. Si c’est le cas, vous êtes au bon endroit.

Dans ce guide, nous fournissons un un aperçu complet de l’optimisation du taux de conversion (CRO)) pour vous donner le les stratégies, les outils et les connaissances spécialisées qui sont nécessaires à la réussite des campagnes de CRO.

Index du guide d’optimisation des taux de conversion

  • Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion ?
  • Pourquoi la CRO est-elle si précieuse pour les entreprises ?
  • Définir les objectifs clés de vos campagnes de CRO
  • Mise en place d’un environnement CRO convivial
  • La clé d’une stratégie d’optimisation des conversions réussie
  • Récapitulation

Qu’est-ce que l’optimisation du taux de conversion ?

L’optimisation du taux de conversion est le processus par lequel les entreprises en ligne optimisent leurs actifs en ligne afin d’amener davantage de visiteurs à une action souhaitée.

À ce stade, vous vous dites peut-être :  » Attendez, je pensais que CRO voulait dire convertir les visiteurs en clients « . Bien que cela ne soit pas complètement faux, tous les sites web ne sont pas destinés à attirer de nouveaux clients. Certains sites Web sont axés sur l’information ou les médias, ce qui signifie qu’un « visionnage de vidéo » ou une « inscription à la newsletter » compte également comme une conversion pour eux.

En fonction de l’objectif principal de votre site web, la CRO convertira donc les visiteurs passifs en visiteurs actifs de manière à répondre à vos objectifs marketing. Pour faire simple : La CRO consiste à utiliser les connaissances et les données des utilisateurs pour améliorer votre indicateur clé de performance (KPI).

Pourquoi la CRO est-elle si précieuse pour les entreprises ?

Imaginez que vous dirigez Adidas.com (15 millions de visiteurs par mois) et que vous décidiez d’augmenter vos ventes annuelles en ligne de 10 %.

Dans cet exemple, supposons qu’Adidas.com a un taux de conversion de 1,5 % et une valeur de commande moyenne de 80 $. Cela signifie que nous avons 2,7 millions de commandes par an avec un revenu annuel estimé à 216 millions de dollars.

A ce stade, vous avez 3 options :

  • Générer plus de trafic (mais cela coûtera très cher)
  • Ajouter plus de produits (coûts de production)
  • Convertir plus de visiteurs en clients (solution la plus simple)
  • Les deux premières options présentent des inconvénients majeurs : elles impliquent des investissements importants dans la publicité payante, le référencement, les médias sociaux et les RH. Même si vous pouvez le faire en théorie, il n’y a aucune preuve à l’appui, que les coûts ne dépasseront pas les avantages de ces mesures.

    C’est à ce moment-là que le Optimisation du taux de conversion est vraiment utile.

    Au lieu d’acquérir 1,5 million de visiteurs supplémentaires chaque mois (en supposant qu’ils se convertissent autant que les visiteurs actuels), vous pourriez aussi optimiser certaines des caractéristiques de votre site web, Pour augmenter votre taux de conversion en conséquence.

    Pour générer 10 % de recettes annuelles supplémentaires, vous devez générer 21,6 millions de dollars de recettes supplémentaires. Pour atteindre cet objectif, vous devez convertir 270 000 visiteurs supplémentaires par an.

    C’est ce qu’il y a de bien avec la CRO : les petits changements donnent de grands résultats.

    Voici la bonne nouvelle : pour générer une augmentation annuelle de 10 % des ventes, il vous suffit d’augmenter votre taux de conversion de 1,5 % à 1,65 %. Vous avez bien entendu.Ainsi, une augmentation de 10 % du taux de conversion peut entraîner une augmentation de 10 % des recettes annuelles.

    Définissez les objectifs clés de vos campagnes de CRO.

    Aucune campagne de marketing ne devrait être entreprise sans objectifs précis. Il n’est même pas possible de développer une bonne stratégie de CRO sans fixer des objectifs clairs et sans contrôler les bons KPI.

    Comme nous l’avons dit lorsque nous avons tenté de définir le taux de conversion, tous les sites web n’ont pas les mêmes objectifs. Avant de lancer une campagne de CRO, vous devez essayer de définir vos objectifs les plus importants.

    Pour les sites de commerce électronique

    Si vous gérez un site de commerce électronique, vous essayez probablement d’augmenter le nombre de ventes. Et c’est très bien comme ça. Il existe de nombreuses façons d’améliorer les conversions en matière de commerce électronique. Il y en a tellement, en fait, qu’il faudrait des heures pour les énumérer toutes.

    Générer plus de revenus devrait certainement être l’un de vos principaux objectifs, même si CRO peut vous demander de fixer des objectifs plus détaillés.

    Voici quelques objectifs que vous pourriez atteindre :

    • Réduisez votre taux de rebond de 15 %.
    • Augmentez le temps de visite moyen de vos visiteurs d’une minute.
    • Convertissez 35 % de lecteurs de blogs en clients en plus
    • Réduisez de 20 % les abandons de panier d’achat
    • Réduire le temps de chargement de 1,5 seconde
    • Convertissez 25 % de plus d’adeptes des médias sociaux en clients
    • Améliorer les performances de vos pages produits

    Tous ces objectifs permettront d’augmenter votre taux de conversion (et donc vos ventes). À partir de là, tout dépend de la capacité de votre équipe à réaliser des tests A/B appropriés et à trouver des solutions créatives.

    Pour les sites web des médias

    Les médias et les sites de médias sociaux sont généralement connus pour avoir beaucoup de visiteurs mensuels parce qu’ils créent beaucoup de contenu. Et c’est une bonne nouvelle.

    Cependant, convertir les visiteurs en clients ou abonnés payants est un défi de taille.ce qui nécessite des astuces et des campagnes marketing importantes. Des murs payants au contenu vidéo, en passant par les bannières et les livres électroniques, il existe de nombreuses façons d’augmenter la conversion sur les sites Web de médias.

    Voici quelques objectifs que vous pourriez atteindre :

    • Convertir plus de lecteurs en abonnés
    • Augmenter le nombre mensuel de téléchargements d’e-books
    • Convaincre plus de visiteurs de participer à un webinaire
    • Augmentez le taux de clics de votre newsletter
    • Obtenez plus de postes invités dans
    • Augmenter le nombre de liens partagés
    • Convertir davantage de visiteurs en adeptes des médias sociaux
    • Augmentez vos pages vues
    • Générer plus de pistes à partir des articles de blog

    Mise en place d’un environnement CRO convivial

    Les tests et l’optimisation des conversions nécessitent une approche scientifique pour obtenir des résultats impartiaux et statistiquement pertinents. Pour ce faire, vous devez tirer parti de divers outils pour combiner les données que vous collectez.

    La collecte de données permet de gagner beaucoup de temps et d’apprendre :

    • Qui est votre public cible ?
    • Que recherchent-ils ?
    • D’où viennent-ils ?
    • Quelle est leur intention de recherche ?
    • Quelles pages visitent-ils ?
    • Combien de temps restent-ils sur votre site web ?
    • Combien de visiteurs deviennent des clients ?

    Vous devez d’abord Google Analytics ou Adobe Analytics Utilisez Google Analytics ou Adobe Analytics pour obtenir des informations précieuses sur les caractéristiques démographiques et les comportements de vos visiteurs.. En reliant votre site web à l’un de ces outils, vous pouvez créer ce que l’on appelle des « entonnoirs » qui quantifient votre taux de conversion à chaque étape du parcours de l’acheteur. Si vous ne l’avez pas encore lu, nous avons créé un guide de survie complet qui comprend des conseils sur la façon d’optimiser un entonnoir de conversion de commerce électronique.

    L’idée derrière l’entonnoir de conversion (ou « entonnoir d’achat », « entonnoir de vente »…) est une métaphore de l’entonnoir : de nombreuses personnes atterriront sur votre site mais seul un petit pourcentage finira par acheter quelque chose.

    Vu à travers cet entonnoir de conversion, vos visiteurs rencontreront régulièrement des obstacles à la conversion qui limiteront votre taux de conversion. Dans le jargon du marketing, nous définissons ces obstacles comme des éléments de l’image de marque de l’entreprise.Friction » : plus un site web génère de frictions, moins vous convertirez de visiteurs.

    À ce stade, l’analyse des données devrait vous permettre de déterminer à quelles étapes vos visiteurs ne se comportent pas comme prévu.

    Imaginez : Votre site web est un seau que vous remplissez d’eau pour amener du trafic à l’aide d’annonces payantes, de Google Adwords, de SEO et de campagnes de médias sociaux… À un moment donné dans votre entonnoir de conversion, vous remarquez qu’une partie importante de vos visiteurs quitte votre site : il y a définitivement une fuite d’eau. Pour ela raison pour laquelle votre seau fuit devrait alors être votre première priorité avant d’essayer d’ajouter de l’eau.

    Comprendre le comportement de vos utilisateurs est un point essentiel qui établit les hypothèses de base nécessaires avant de lancer une campagne de CRO. Mais il existe de nombreux autres outils permettant d’obtenir des informations sur votre public cible. Voici nos trois meilleurs outils pour recueillir des données sur les visiteurs :

    Enregistrement de la session

    L’enregistrement en direct de vos visiteurs pendant qu’ils naviguent sur votre site Web est un excellent moyen pour votre équipe de mieux comprendre leur comportement et leurs interactions. Cet outil vous met à la place de vos visiteurs de la manière la plus naturelle et impartiale qui soit.

    Cartes thermiques

    Les cartes thermiques sont utilisées pour cartographier votre site Web et voir quelles zones reçoivent le plus de clics et d’attention de la part de vos visiteurs. En gros, les cartes thermiques enregistrent l’activité de votre site web et montrent les zones où vos visiteurs cliquent le plus et passent le plus de temps. Tester vos hypothèses à l’aide de cartes thermiques est une démarche intelligente qui peut vous aider à déterminer si vos visiteurs descendent ou non dans l’entonnoir de conversion.

    Enquêtes et commentaires des utilisateurs

    En ajoutant un outil d’enquête, votre équipe peut recueillir des informations sur la satisfaction de vos visiteurs et la probabilité qu’ils recommandent vos services à d’autres (Net Promoter Score). Êtes-vous à la recherche de ces outils ? Nous les proposons toutes dans nos fonctionnalités Data Insight. Cliquez ici pour demander une démonstration.

    Les clés d’une stratégie d’optimisation des conversions réussie

    Pour évaluer votre taux de conversion, il y a quelques étapes à prendre en compte :

    • Identifier les obstacles
    • Attirer du trafic qualifié
    • Faites en sorte que vos messages soient faciles à comprendre
    • Répondre aux attentes de vos visiteurs avec une offre pertinente
    • Assurez-vous qu’il n’y a pas de problèmes techniques
    • Minimisez l’effort pour vos utilisateurs

    Identifier les obstacles

    Vous devez commencer par une évaluation complète de votre site web afin d’identifier les problèmes existants. En identifiant les « fuites » dans votre entonnoir de conversion, et les Les causes probables grâce aux données qualitatives et quantitatives recueillies par votre outil d’analyse web, vous pouvez déterminer, quelles pages web sont susceptibles de poser problème, et comprendre le comportement de vos utilisateurs. Ainsi, vous saurez où concentrer vos efforts et comment commencer avec la CRO.

    Attirer du trafic qualifié

    Afin d’optimiser vos conversions, vous devez prendre le temps de travailler sur vos sources d’information. attirer le trafic le plus qualifié qui est réellement intéressé par ce que vous avez à offrir. Dès qu’un visiteur arrive sur votre site, iS’il a déjà été exposé à votre message et est déjà aussi informé que possible de ce que vous avez à offrir, il est plus susceptible de se convertir.

    Conseils de la #CRO : Parfait Votre stratégie d’acquisition pour obtenir le trafic le plus qualifié possible. Attirer des personnes qui sont déjà intéressées vous fera gagner beaucoup de temps et d’efforts dans votre démarche d’optimisation.

    Comment pouvez-vous vous y prendre ? La première chose à faire est de se classer le mieux possible pour les mots clés les plus importants de votre secteur, en choisissant les mots qui sont spécifiques à votre offre pour vous donner les meilleures chances d’optimiser votre taux de conversion. Travaillez sur votre publicité AdWords en. Diffuser des annonces ciblées pour chaque segment d’audience. Vous pouvez également ajuster vos efforts de référencement pour atteindre des prospects plus qualifiés. Enfin, utilisez l’affiliation en plaçant des annonces sur des sites proches ou dans votre secteur pour atteindre un public similaire au vôtre, susceptible d’être intéressé et de convertir.

    Faites en sorte que votre message soit facile à comprendre

    Votre site doit avoir un message facile à comprendre si vous voulez obtenir un bon taux de conversion. Identifiez le message que vous souhaitez faire passer (alias la proposition de valeur) et optimisez la façon dont il figure sur votre site web.

    En identifiant les caractéristiques et les avantages de votre produit/offre et en testant leur succès auprès de votre public cible, par exemple en offrant une livraison plus rapide que vos concurrents, vous pouvez déterminer quels avantages vous devez mettre en avant pour renforcer votre proposition de valeur et votre CRO. Une fois que vous avez identifié avec précision votre proposition de valeur, assurez-vous qu’elle est clairement présentée à vos visiteurs.. En testant différentes manières de présenter les données, vous trouverez celle qui convient le mieux à votre public. Vous disposerez d’une navigation claire et simple pour votre site web qui accélérera la conversion de vos visiteurs.

    Répondez aux attentes de vos visiteurs avec une offre pertinente

    Chaque utilisateur qui arrive sur votre site Web doit trouver une offre qui répond à ses besoins spécifiques afin de devenir un client. Afin de ne pas décevoir les visiteurs de votre site web, vous devez assurer la plus grande cohérence possible entre le message envoyé par vos sources d’approvisionnement et le message sur le site où arrivent vos visiteurs. Pour optimiser votre conversion, il est utile d’utiliser le même langage et les mêmes termes. Votre offre sera perçue comme pertinente si vos visiteurs trouvent sur le site ce qu’ils attendent et ce qui leur a été promis..

    Vous pouvez également garantir la pertinence de votre offre en segmentant votre public et en adaptant votre message à chaque segment. Votre public cible n’est pas totalement homogène et chaque segment de consommateurs a des besoins et des attentes différents.

    Faites attention à vos performances techniques

    Pour qu’un programme de CRO soit complet, il doit inclure la performance. Vous devez réduire le temps de chargement de votre site web autant que possible. Quelles que soient les optimisations apportées à votre site, elles n’auront aucun effet sur les conversions si la page Web est trop longue à charger. Non seulement un temps de chargement trop long peut faire fuir vos visiteurs par ennui, mais il peut également nuire à la confiance des utilisateurs dans votre site Web, ce qui réduit votre taux de conversion.

    Non seulement le processus d’achat doit être fluide, mais vos pages produits doivent l’être aussi : Il est important qu’un utilisateur se déplace librement et rapidement dans vos produits, car il s’agit d’une forme d’engagement qui affecte indirectement vos conversions.

    Minimisez l’effort pour vos utilisateurs

    Le but de cette étape est de, Réduisez au minimum les frictions que rencontre l’utilisateur et simplifiez autant que possible son expérience.pour favoriser la conversion sur votre site web. Votre site Web doit offrir une navigation claire et concise, car les utilisateurs ne passent pas beaucoup de temps à essayer de comprendre un système de navigation complexe.

    Une navigation diversifiée permet aux utilisateurs de parcourir votre catalogue en ajustant leurs critères de recherche à la volée, plutôt que de naviguer de section en section. Ne demandez que des informations importantes dans vos formulaires, car vos visiteurs partiront s’ils doivent remplir trop de champs.

    Récapitulation

    L’optimisation de la conversion est une science en soi qui demande du temps et de la patience. En outre, la CRO nécessite un trafic assez important pour produire des résultats statistiquement viables grâce aux tests A/B, bien que même les petits sites Web puissent bénéficier de la CRO si elle est effectuée correctement.

    En fin de compte, utilisez Les sites web puissants utilisent les tests A/B et les solutions CRO pour renforcer leurs magasins et leurs sites web afin d’augmenter massivement les ventes et les conversions.

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