L’une des pires punitions sur les réseaux sociaux est d’être ignoré. Et c’est précisément ce que fait le shadowban : il vous rend invisible et vous efface de la carte de vos utilisateurs potentiels. Pourquoi ? Parce que vous avez peut-être commis une infraction, intentionnellement ou non.

C’est déjà une réalité : les réseaux sociaux sont un moyen de communication essentiel pour toute entreprise. Imaginez le bouleversement que représente l’impossibilité de transmettre le message de votre marque à votre communauté numérique. Et c’est que tous les plans de marketing numérique, aujourd’hui, les ont quand il s’agit de diffuser et de faire connaître les nouvelles des entreprises.

Aujourd’hui je veux parler du shadowban, un processus qui peut souffrir n’importe quel compte Twitter, Instagram ou YouTube, lorsqu’il viole les règles d’utilisation de chaque réseau social. Nous verrons également comment éviter de tomber dans cet état désagréable et ce que vous pouvez faire si vous en êtes victime.

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Qu’est-ce que le shadowban ?

Le shadowban (ou shadowbanning), est un phénomène qui se produit lorsque le contenu que vous publiez sur un réseau social est bloqué et perd toute visibilité, disparaissant de la vue des utilisateurs qui ne suivent plus le compte concerné. Il est donc impossible d’atteindre et d’influencer de nouveaux publics.

Lorsque ce processus de blocage affecte un compte Instagram, Twitter ou YouTube, son contenu ne peut pas atteindre de nouveaux publics, car le seul moyen de le voir est d’accéder au profil du compte affecté ou, à défaut, par le biais d’un compte qui suit l’utilisateur pénalisé.

Comment et pourquoi le shadowban se produit-il sur vos réseaux sociaux ?

Le shadowban survient lorsque le compte affecté effectue une série de mauvaises pratiques, consciemment ou inconsciemment, en réalisant des actions contraires aux règles établies par le réseau social où vous subissez cette sanction.

Et c’est que lorsque les algorithmes des réseaux sociaux détectent que vous avez fait quelque chose en dehors de leurs règles, ils peuvent vous bloquer ou vous pénaliser, en soustrayant de la visibilité à votre compte et en empêchant votre contenu d’atteindre de nouveaux utilisateurs qui ne vous suivent pas.

Parfois, cette pénalité peut être appliquée à votre compte sans que vous vous en rendiez compte au premier abord. C’est pourquoi je vous recommande de surveiller constamment la portée et les interactions de vos messages.

La raison pour laquelle l’algorithme censure ou entrave la visibilité de certains messages varie un peu selon le réseau social.

Voyons de plus près quelles sont les lignes rouges sur Twitter, Instagram et YouTube.

Comment éviter le shadowban sur les réseaux sociaux ?

Vous savez déjà que les réseaux sociaux sont un outil très utile pour atteindre de nouveaux clients, ainsi que pour fidéliser ceux que vous avez déjà. Ils vous aident également à travailler votre image de marque, en créant une bonne image de marque avec laquelle vous pouvez développer votre entreprise, en utilisant la communication de manière directe et précise.

Cependant, lorsque vous enfreignez les règles du réseau social que vous utilisez, les algorithmes de Twitter, Instagram et Youtube, se retournent contre vous.

Voyons comment éviter ce vilain phénomène sur chacun de ces 3 réseaux sociaux.

1er Comment éviter le shadowban sur Twitter ?

L’intention principale de l’algorithme de Twitter avec le shadowban, est de censurer les messages offensants qui font des discours de haine ou partagent du contenu sans discernement et de manière automatisée.

Vous savez qu’il existe des comptes appelés, trolls ou haters, dont le but n’est autre que la critique destructive et offensive d’autres profils.

Pour mettre fin à ces comptes, Twitter a lancé en 2018 le QFD, un filtre de qualité qui limite la portée des messages en fonction du comportement affiché par les comptes des utilisateurs, en plus du type de messages qu’ils publient.

Grâce à ce filtre de qualité, les posts qui dépassent cette ligne rouge Twitter ne sont pas visibles, et la plateforme peut aller jusqu’à supprimer le compte.

Twitter est le réseau social de l’information. Sur cette plateforme, le point commun entre votre propre marque et le public qui vous suit est le langage que vous utilisez pour vous adresser à vos followers.

« Techniques pour éviter les pénalités sur Twitter.

Voici 4 techniques avec lesquelles vous pouvez éviter le shadowban sur Twitter :

1. surveillez votre langage et faites preuve d’empathie envers votre public.

Faites preuve de bon sens lorsque vous tweetez un message. Évitez les contenus violents, le langage offensant et les mots obscènes. Pensez à ce que vous aimeriez lire en tant qu’utilisateur, et écrivez dans ce sens.

2. Planifiez vos publications de contenu

Ne saturez pas votre public en postant trop de tweets à la suite, car Twitter le détectera comme du spam. Laissez passer un certain temps entre un poste et le suivant.

L’algorithme décide que vous surchargez votre flux en fonction du nombre de followers que vous avez. Un compte avec peu de followers et un nombre élevé de tweets est plus susceptible d’être considéré comme un spam qu’un compte avec une plus grande audience.

3. travailler sur vos réponses

L’algorithme de Twitter pénalise les réponses identiques en les classant comme spam. Si vous utilisez constamment la même réponse, image ou émoticône pour interagir avec votre public, l’algorithme peut vous pénaliser.

Un autre facteur à prendre en compte est le temps que vous mettez à répondre. Une réponse non originale dans un laps de temps très court peut également être perçue comme un spam et aboutir à une restriction de vos messages.

« Que faire si Twitter vous pénalise ?

Contactez le service d’assistance de ce réseau social.

Si vous constatez que vous souffrez d’une pénalité Twitter, vous pouvez contacter un technicien d’assistance en envoyant un message direct à @TwitterSupport.

Vous avez également la possibilité de remplir un formulaire d’assistance ; rendez-vous ici et recherchez l’option « Mon compte n’apparaît pas dans les recherches ». Toutefois, avant de contacter l’assistance, essayez de prévoir un délai de 24 heures à partir du moment où vous constatez la pénalité, et n’utilisez pas votre compte pendant cette période.

2º Comment éviter le shadowban sur Instagram ?

Dans le cas de ce réseau social, le contenu est beaucoup plus visuel, vous devez donc faire attention à leur apparence et à ce que vos publications transmettent pour éviter toute sanction sur Instagram.

Si votre contenu n’apparaît pas, c’est que l’algorithme ne le considère pas comme original, ou qu’il enfreint les règles de la plateforme. Et cela signifie que les utilisateurs qui ne font pas partie de votre communauté de followers ne pourront jamais la voir.

Pour savoir si votre compte souffre de ce phénomène, il suffit de faire un post avec un hashtag spécifique et de le rechercher depuis un compte qui ne vous suit pas. Si vous ne voyez pas votre message dans les résultats de la recherche, c’est que votre compte a été banni.

« Pourquoi Instagram peut-il vous pénaliser ?

L’algorithme limite les publications et pénalise les comptes, non seulement sur la base du contenu, mais aussi en raison d’actions liées à l’obtention illégale de followers, à la création de contenu spammy, à l’échange de likes et à d’autres mauvaises pratiques que vous devriez éviter.

Parfois, même si vous avez les meilleures intentions, l’utilisation d’une application ou d’un logiciel non autorisé par Instagram ou d’un hashtag interdit dont vous n’avez pas connaissance peut vous attirer plus d’un problème.

« Comment savoir si une application est autorisée ou non par Instagram ?

S’il vous demande le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre réseau, c’est un outil non autorisé.

« Comment savoir si un hashtag est pénalisé ?

Connectez-vous à Instavast pour découvrir les mots interdits.

 » Quelles sont les limites d’Instagram à ne pas dépasser ?

  • Donner des likes non naturels (environ 150 par heure).
  • Effectuer des follow et unfollow massifs (environ 60 actions par heure).
  • Faites des commentaires massifs (environ 60 commentaires par heure).

C’est pour cette raison que l’utilisation de bots, en plus de ne pas être autorisée par Instagram, provoque des comportements suspects autour de votre compte.

L’équipe même d’Instagram s’est exprimée au sujet de ce filtre de qualité du contenu, en formulant les recommandations suivantes.

 » Techniques pour éviter les pénalités sur Instagram.

Différenciez votre présence visuelle 2.

Créez un contenu différent, incluez votre logo et tous les symboles qui identifient votre marque, comme les couleurs de l’entreprise. Faites en sorte que vos posts soient rapidement reconnaissables et identifiables par la communauté Instagram en les associant à votre propre marque.

2. Raconter des histoires originales

Utilisez le storytelling pour atteindre vos objectifs commerciaux. Assurez-vous que votre contenu visuel et votre texte correspondent à vos objectifs et essayez de toucher votre public de manière originale.

Efforcez-vous d’être une personne ou une marque créative.

Selon l’équipe d’Instagram, il n’est pas nécessaire de créer du contenu spécifiquement pour ce réseau social si vous voulez éviter les pénalités, mais simplement d’ajouter du contenu à votre flux avec le même amour et la même créativité que vous mettez dans votre entreprise.

« Que faire si Instagram vous pénalise ?

Si vous détectez que vous avez été victime d’une pénalité sur votre compte Instagram, voici 5 techniques pour l’éviter, ainsi que pour vous aider à la supprimer :

1. Supprimez les hashtags interdits et les contenus problématiques.

Vérifiez si les hashtags que vous utilisez sont autorisés dans les règles de la communauté, et n’utilisez que les plus pertinents. Si vos hashtags ont été bloqués, c’est parce que l’algorithme les considère comme inappropriés. Faites de même avec votre contenu, supprimez les contenus qui violent les règles d’utilisation d’Instagram.

2. Arrêtez d’utiliser le compte pendant quelques jours

Comme pour Twitter, arrêter d’utiliser le compte pendant quelques jours permet de résoudre le problème.

3. Empêchez les applications non fiables d’accéder à votre compte.

Évitez d’utiliser des robots ou des services pour gagner illégalement des adeptes. Vous trouverez cette option dans la rubrique « Edit Profile &gt ; Authorized Apps &gt ; Revoke Access ».

4. Faites passer votre compte du mode « Compte personnel » au mode « Compte professionnel ».

De cette façon, vous pouvez obtenir la suppression du shadowban. Ce n’est pas sûr à 100%, mais vous pouvez essayer cette méthode si vous remarquez que votre contenu n’apparaît pas.

5. Signaler le problème

Même si vous ne recevrez probablement aucune réponse d’Instagram, car le problème est presque toujours résolu en arrêtant d’utiliser votre compte pendant 2 jours, cela vaut la peine d’essayer. Vous pouvez le faire dans la section Aide en racontant en détail ce qui vous est arrivé.

3º Comment éviter le shadowban sur YouTube ?

Dans le cas de YouTube, l’algorithme masque les publications des comptes qui font référence à des sujets interdits, ou lorsque le contenu est offensant ; il est également interdit de manquer de respect aux entités religieuses et politiques, ainsi qu’à certains groupes sociaux très spécifiques.

En général, tout ce qui relève du discours de haine et du contenu sexuel explicite dépasse les limites autorisées par le réseau social vidéo.

Comme les autres réseaux sociaux, YouTube censure également les contenus offensants qui enfreignent les règles d’utilisation de la communauté.

« Techniques pour éviter les pénalités sur YouTube.

Essayez d’éviter la censure de YouTube en appliquant ces conseils à vos messages :

  • Ne téléchargez pas de contenu explicite qui enfreint les règles d’utilisation de la communauté.
  • Évitez le langage vulgaire et les mots offensants dans vos messages.
  • Ne téléchargez pas de contenu discriminant ou attaquant des groupes sociaux, politiques ou religieux.
  • Respectez les droits d’auteur de tout ce que vous téléchargez et partagez avec votre communauté.
  • Téléchargez du contenu original et authentique qui présente un intérêt général pour votre public.
  • « Que faire si YouTube vous censure ?

    YouTube vous avertit généralement de l’infraction et vous pouvez faire appel s’il s’agit d’une erreur.

    Dans ce cas, allez dans le panneau de configuration de YouTube Studio, et sélectionnez la carte « Violations de la chaîne », puis « Appel ».

    Conclusion

    Les médias sociaux sont une excellente occasion d’attirer, de conserver et de fidéliser les clients. Ils vous aident à créer une bonne image de marque et constituent un excellent canal de communication pour vous adresser à votre public.

    Cependant, leur utilisation abusive peut être un problème pour l’image de votre entreprise, nuisant à la portée et à la visibilité de votre contenu avec le shadowban.

    C’est pourquoi je vous recommande de les utiliser de la bonne manière ; vous devez connaître et appliquer les règles d’utilisation de chacun d’entre eux. Car il est toujours préférable d’avoir l’algorithme en votre faveur et de l’utiliser pour développer votre activité.

    Image de couverture par Freepik.

    Avez-vous souffert d’un Shadowban sur votre Twitter, Instagram ou YouTube ?

    Faites-moi part de votre expérience et nous la partagerons avec notre communauté.

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