En marketing, un appel à l’action ou CTA fait référence à un élément dont la formulation incite les utilisateurs à prendre une action immédiate ou à répondre.

Les appels à l’action sont absolument nécessaires dans les campagnes de marketing et constituent un moyen de persuader les clients de prendre une certaine mesure. En général, il s’agit de boutons. Cependant, ils peuvent aussi prendre d’autres formes. Dans ce guide, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les CTA, leur fonctionnement et leur utilisation sur votre site Web.

Qu’est-ce qu’un appel à l’action ?

Derrière ce terme mystérieux se cache un concept marketing simple que vous avez tous déjà entendu. Les appels à l’action (CTA) font référence à tous les éléments qui sont censés inciter les utilisateurs à une certaine action.

Les entreprises de commerce électronique utilisent le plus souvent des CTA sous la forme d’un bouton pour encourager les acheteurs à ajouter un article à leur panier ou à effectuer une transaction. Un CTA est non seulement un élément clé pour engager de manière ludique les utilisateurs dans des interactions, mais aussi un moyen efficace d’augmenter le taux de conversion.

Un CTA est conçu pour persuader vos utilisateurs de prendre une action spécifique en utilisant un mot ou une phrase (généralement des verbes d’activité) tels que « Cliquez ici », « Inscrivez-vous », « En savoir plus », etc. Ces verbes d’activité peuvent également être utilisés avec « maintenant » pour transmettre un sentiment d’urgence. Les appels à l’action se révèlent très efficaces et optimisent les taux de conversion.

Les CTA peuvent être utilisés pour amener les utilisateurs plus loin dans l’entonnoir d’achat. Toutefois, ils conviennent également à tout autre type d’action, par exemple pour s’inscrire, s’abonner à une newsletter ou ajouter un article au panier.

Qu’est-ce qui rend un CTA efficace ? Lorsque vous créez un appel à l’action pour votre site web, même le plus petit détail compte. Accordez une attention particulière aux aspects suivants de votre bouton CTA :

  • Éléments visuels
  • Libellé
  • Verbe d’activité
  • Placement
  • Formulaire
  • Couleur
  • Taille

Ne sous-estimez en aucun cas l’impact que votre bouton CTA peut avoir sur votre taux de conversion. Un appel à l’action est bien formulé s’il est adapté à son public cible, à son âge, à son sexe et à sa langue. N’oubliez pas qu’un CTA n’est pas une simple commande ou une invite pour vos utilisateurs, mais qu’il fait partie intégrante du processus d’achat. Par conséquent, le CTA doit être intégré discrètement, mais en même temps suffisamment visible pour être remarqué par les utilisateurs.

Pourquoi avez-vous besoin d’un appel à l’action unique pour votre stratégie de CRO ?

Ne perdez jamais de vue l’importance des CTA dans votre entonnoir d’achat. Le chemin de vos clients vers la conclusion d’une transaction est pavé de boutons CTA. Ils constituent un élément clé de votre stratégie d’optimisation du taux de conversion et doivent être très clairs car ils sont censés inciter les utilisateurs à effectuer les actions prévues.

Un appel à l’action clair et de qualité offre un design attrayant, adapté à votre public cible, avec un message direct et sans ambiguïté. C’est ainsi, et seulement ainsi, que vous tirerez le meilleur parti de votre CTA, avec des résultats qui se reflètent dans votre taux de conversion ET votre CTR (taux de clics).

Un CTA efficace n’est rien d’autre qu’un compromis parfait entre l’objectif de votre site de commerce électronique, c’est-à-dire l’augmentation des ventes et la vente d’un produit particulier, et les besoins des utilisateurs, par exemple une navigation fluide tout en achetant un produit. Par conséquent, votre CTA doit être très visible et facile à trouver, tout en gardant l’expérience utilisateur à l’esprit.

Les meilleurs exemples d’appels à l’action pour 2020

Les CTA peuvent prendre de nombreuses formes différentes. Pour vous aider à effectuer des tests A/B sur vos CTA, nous avons répertorié les cinq meilleures formes de CTA pour 2020 :

1. des appels à l’action directs

Disons que vous voulez pousser vos clients plus loin dans l’entonnoir d’achat. Vous pouvez alors opter pour un CTA direct, par exemple :

  • Acheter maintenant
  • Acheter maintenant
  • Ajouter au panier d’achat

Page de produit d’Amazon avec les boutons CTA « Ajouter au panier » et « Acheter maintenant ». (Source de l’image).

2. des appels à l’action avec le mot magique « gratuit ».

Vous pouvez utiliser ces CTA pour avertir les utilisateurs des bonnes affaires. Généralement, ces CTA sont combinés avec une case « S’abonner ». Vous pouvez collecter les adresses électroniques de vos utilisateurs et leur offrir en retour, par exemple, un essai gratuit. Ces CTA se présentent généralement comme suit :

  • Téléchargement gratuit
  • Version d’essai gratuite de 30 jours
  • Abonnement d’essai gratuit

La page d’accueil de Tidal incite les utilisateurs à s’inscrire en proposant un essai gratuit (source de l’image).

3. des appels à l’action simples

Les CTA peuvent être un simple appel à l’action. Par exemple, dans une publicité sur les médias sociaux ou comme raccourci d’un long texte. Ce type de CTA est souvent utilisé dans les blogs ou les publicités Facebook. Ils sont destinés à éveiller la curiosité des utilisateurs et à leur donner envie d’en savoir plus. Les textes CTA typiques pour cela sont les suivants :

  • En savoir plus
  • Commencez ici
  • Plus d’informations
  • Lire la suite

Page d’accueil de Bose avec CTA « En savoir plus (Source de l’image).

4. des appels à l’action pour s’inscrire

Ce type de CTA se trouve souvent sur les médias sociaux ou les sites de commerce électronique. L’objectif est d’inciter les utilisateurs à créer un compte et à s’inscrire à l’aide des messages suivants et d’autres messages similaires :

  • Créer un compte
  • Registre
  • Connexion

Page d’accueil de Philips USA avec plusieurs CTA (source de l’image).

5. des appels à l’action pour capturer les e-mails.

La plupart des CTA mentionnés ci-dessus ont un point commun : capturer les adresses électroniques de vos utilisateurs et les engager, ce qui est utile pour vos campagnes de marketing par courriel. Selon ce que vous proposez, les utilisateurs peuvent saisir leur adresse électronique pour recevoir quelque chose, comme une réduction, un coupon ou un PDF gratuit. Des phrases comme :

  • S’abonner à
  • Bon de réduction
  • Télécharger gratuitement le PDF
  • Registre

Popup avec CTA pour l’inscription à la newsletter chez Anastasia (source de l’image).

Vous voulez encore plus d’inspiration ? Lisez notre post sur « 14 exemples de CTA auxquels vous ne pouvez pas résister ».

Testez vos CTA en mode A/B pour de meilleurs résultats

Tests A/B

Les tests A/B sont plus précis que toute autre méthode de CRO. Dans cette stratégie de marketing numérique, vous apportez des modifications à votre site Web pour voir comment elles affectent un segment d’utilisateurs.

C’est la meilleure méthode pour améliorer votre taux de conversion, car vous pouvez essayer chaque fonctionnalité et choisir ensuite celle qui donne les meilleurs résultats. Les tests A/B sont plus fiables car ils font appel aux utilisateurs pour déterminer les fonctionnalités qui fonctionnent le mieux. Avec cette méthode, vous pouvez tester votre idée sur votre public cible ou vos clients potentiels.

Le test A/B de votre bouton CTA est le meilleur moyen d’améliorer l’UX de votre site Web tout en augmentant votre taux de conversion. Chez AB Tasty, nous vous proposons un outil qui vous permet d’effectuer de tels tests de manière extrêmement rapide et facile : notre éditeur visuel de type « drag-and-drop ».

Comment réaliser un test A/B pour votre CTA ?

Vous apprendrez ici quelles sont les étapes nécessaires pour un test A/B de votre bouton d’appel à l’action.

  • Définissez l’objectif de votre test et les indicateurs clés de performance que vous souhaitez améliorer.

Lorsque vous modifiez une caractéristique de votre bouton, vous devez avoir un objectif clair en tête. Il serait absurde de changer la couleur de votre CTA, d’effectuer le test, puis d’attendre des résultats arbitraires. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’attirer davantage d’abonnés à votre newsletter.

  • Définissez une version originale et une variante (version A et version B).

Choisissez le CTA pour votre test A/B, par exemple, le bouton rouge « Subscribe to newsletter ». Ce bouton rouge est votre version A.

Que voudriez-vous changer ? Peut-être les utilisateurs préfèrent-ils cliquer sur un bouton bleu ? Il suffit ensuite de changer la couleur du bouton. (Avec l’éditeur drag-and-drop d’AB Tasty, cela peut être fait en quelques secondes). La version bleue du bouton CTA sera alors votre version B.

  • Exécutez votre test A/B

L’idée d’exposer la moitié des visiteurs de votre site web à ce changement vous dérange-t-elle ? Si votre trafic est suffisant, vous pouvez effectuer votre test sur un plus petit pourcentage de l’audience totale de votre site, ce qui atténue le risque d’une perte potentielle de conversion.

  • Collectez des données et examinez vos données d’analyse

En général, les tests A/B prennent plusieurs semaines avant de produire des résultats fiables. Pendant cette période, suivez les rapports de votre outil de test. Votre taux de conversion a-t-il augmenté ? A-t-il diminué ?

  • Modifier le code dur (ou non)

Les chiffres ne mentent pas. En fonction des résultats des tests, modifiez ce qui doit l’être et laissez le reste tel quel. C’est ainsi que vous parviendrez à la meilleure combinaison de caractéristiques pour le CTA parfait, étape par étape.

Résumé

Les CTA sont un élément essentiel de votre stratégie d’optimisation du taux de conversion. Cependant, ils ne doivent pas être affichés de manière aléatoire ou ressembler à de vieux boutons familiers. Ils doivent être bien pensés, car sinon ils risquent de ne pas atteindre l’effet désiré.

Grâce aux tests A/B, vous pouvez découvrir les caractéristiques qui rendent un CTA plus performant. N’oubliez pas que les aspects visuels (tels que la forme, la couleur ou la taille), la formulation, le verbe d’activité choisi et le positionnement ont tous un impact sur la performance de votre CTA.

Qu’est-ce que cela nous montre ? Un appel à l’action efficace peut stimuler les indicateurs clés de performance de votre site web. Vous pouvez effectuer des tests A/B pour n’importe quelle page web – il n’y a pas de limites ici.

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