Vous ne le savez peut-être pas, mais il est probable que vous ayez rencontré l’effet de position en série à plus d’une occasion.

Concept inventé par le célèbre psychologue Hermann Ebbinghaus, l’effet de position en série fait référence à la manière dont l’emplacement d’un élément dans une séquence influence la mémoire ou le souvenir d’une personne.

Selon ce concept, les gens se souviennent généralement des éléments situés au début ou à la fin d’une liste ou d’une séquence avec plus de précision que ceux situés au milieu.

Les concepteurs d’expérience utilisateur (UX) tirent parti de l’effet de position en série pour améliorer leurs conceptions et créer une expérience plus riche et plus fluide pour les consommateurs. Cette approche de la conception numérique est présente dans les sites web, les applications ou les pages de destination de marques emblématiques telles qu’Apple, Nike ou Electronic Arts (EA).

Nous allons ici explorer plus en détail l’effet de position en série, explorer quelques exemples de conception notables, et envisager comment vous pouvez utiliser ce puissant principe pour améliorer les offres UX de votre marque.

Dans cet article, nous allons passer en revue :

Qu’est-ce que l’effet de position en série ?

Lorsqu’il s’agit d’optimiser l’UX, l’ordre des choses est important. En tant qu’êtres humains, nous avons en effet tendance à nous souvenir des éléments situés au début ou à la fin d’une liste, tout comme notre cerveau… réagit bien à la narration.

Hermann Ebbinghaus a inventé cette expression à partir d’études approfondies sur la mémoire à court et à long terme et sur son impact sur la façon dont nous nous souvenons ou percevons les informations. Ces études ont été approfondies par les psychologues B.Murdock en 1962 et B.Murdock en 2003. Glanzer &amp ; Cunitz en 1966.

Ces études approfondies ont donné naissance à deux concepts essentiels de l’effet de position en série : l’effet de primauté et l’effet de récence.

Effet de primauté

L’effet de primauté est basé sur la découverte qu’un individu est susceptible de se souvenir d’éléments, de biens ou d’informations à partir du début d’une liste.

Par exemple, lorsqu’une personne tente de se souvenir de quelque chose à partir d’une longue liste de mots, elle est susceptible de se rappeler les termes énumérés au début, plutôt qu’au milieu.

Ainsi, l’effet de primauté aide l’utilisateur à mieux se souvenir des informations qu’il absorbe en premier que de celles qu’il voit plus tard dans son parcours (plus loin sur une page de renvoi, par exemple).

Effet de récence

Essentiellement, l’effet de récence est un concept contraire à l’effet primaire. Plutôt que de se souvenir d’informations absorbées plus tôt, l’effet de récence est basé sur la notion selon laquelle les gens se souviennent avec plus de clarté des informations qu’ils ont vues en dernier. Ce modèle dépend de la mémoire à court terme.

Un ensemble d’études suggère que l’effet de récence est prévalent dans les domaines suivants salle d’audience. Dans de nombreux cas, les jurés sont plus susceptibles de se souvenir de l’argument ou de la conclusion qu’ils ont entendu en dernier et d’y souscrire.

Dans un contexte de conception UX, par exemple, un client potentiel se souviendra des deux derniers articles qu’il a vus sur un carrousel de recommandations de produits personnalisées et achètera l’un de ces produits en conséquence.

Les effets de primauté et de récence combinés constituent les éléments clés de l’effet de position en série, ce qui nous amène au point suivant.

Application de l’effet de position en série à la conception

Maintenant que vous avez compris les concepts fondamentaux de l’effet de position en série, nous allons voir comment vous pouvez l’appliquer à la conception – ou plus précisément, aux interfaces de conception utilisateur.

L’effet de primauté et l’effet de récence peuvent tous deux avoir un impact significatif sur la conception des interfaces utilisateur. Les longues listes d’informations mettent la mémoire humaine à rude épreuve, entravant souvent la perception et le rappel. En utilisant les deux extrémités du spectre de l’effet de position en série (primauté et récence), vous pouvez améliorer considérablement vos conceptions.

En comprenant que les éléments ou les actifs situés au milieu d’une séquence sont généralement les moins absorbés, il est possible de tirer parti de l’effet de position en série pour minimiser la perte d’information. Ce faisant, il est possible de créer des conceptions d’interface qui sont plus riches, plus précieuses et plus faciles à naviguer.

Considérant que 38% des consommateurs rebondissent sur une page web si sa mise en page est médiocre ou peu attrayante. Une bonne conception s’avérera donc essentielle pour votre réussite à long terme.

L’application de l’effet de position en série à votre processus de conception d’interface consiste essentiellement à faire en sorte que les utilisateurs puissent naviguer intuitivement parmi les éléments ou les informations de votre page.

Si votre conception est digeste, fluide et transparente, les utilisateurs se souviendront des informations essentielles avec plus de clarté tout en effectuant les actions souhaitées, comme s’inscrire à une newsletter ou acheter un produit spécifique.

Voici quatre principes essentiels pour appliquer l’effet de position en série à la conception d’interfaces :

1. Fournir des informations pratiques et pertinentes pour la tâche

L’ajout et le maintien d’informations pertinentes à votre interface rendront non seulement votre conception plus attrayante, mais réduiront également la pression sur la concentration ou la mémoire des utilisateurs.

Interface utilisateur moyenne (Source)

La plateforme d’édition Medium, par exemple, a conçu son interface utilisateur de manière à simplifier les interactions du point de vue du lecteur comme de celui de l’auteur.

Grâce à une multitude d’outils visuels adaptés aux sujets ou aux centres d’intérêt préférés des utilisateurs, vous obtenez un instantané visuel de l’information qui vous donne accès au contenu pertinent et à votre liste de lecture, et vous permet de créer un nouveau contenu par des actions rapides et transparentes.

2. Ajouter des indices reconnaissables

L’ajout de repères dynamiques à la conception de votre interface utilisateur minimise la charge cognitive tout en facilitant la mémorisation des informations.

Les notifications sonores (p. ex., les pings lorsque vous recevez un message) ou textuelles (p. ex., les petites fenêtres d’information) créent un véritable sentiment de reconnaissance. Des jeux vidéo comme « Need For Speed » ou « Broken Sword » sont d’excellents exemples de conception d’interfaces utilisateur basée sur des indices.

Jeu vidéo Plants vs Zombies EA (Source :)

Par exemple, le jeu « Plants vs Zombies » d’EA Games, autrefois très populaire, utilise une multitude d’indices visuels et sonores reconnaissables pour aider les joueurs à s’orienter dans le jeu et à rester « dans l’instant » sans les pousser à leurs limites cognitives.

Les sons de style « foley » propres à chaque mouvement du joueur (sons de plantation, de creusement, etc.), les légendes textuelles qui indiquent au joueur ce à quoi il doit s’attendre et les icônes visuelles en haut de l’écran fonctionnent tous de manière cohérente pour que l’expérience de l’utilisateur soit aussi naturelle que possible. Vous pouvez appliquer des indices similaires aux sites de commerce électronique pour enrichir vos conceptions et les rendre plus intuitives.

3. Réduire le niveau de rappel requis

La capacité d’attention de l’homme a ses limites et, en général, il ne peut retenir que cinq éléments d’information à la fois.

Si vous donnez la priorité à la limitation de la nécessité de se souvenir, vous guiderez les utilisateurs tout au long de leur parcours de manière à les aider à se souvenir des informations pertinentes au moment voulu.

Sélection d’informations sur le site Web d’Apple (Source)

Le colosse technologique Apple utilise un système de grille visuelle avec des titres informatifs et des listes déroulantes scannables pour aider ses clients à comprare les modèles avec facilité et à choisir un produit qui répond à leurs besoins spécifiques. À n’importe quel moment du parcours de l’interface, les utilisateurs ne reçoivent que les informations dont ils ont besoin, notamment les spécifications essentielles, les principales comparaisons et le prix.

Cette conception simple mais efficace donne la priorité aux informations les plus précieuses, minimisant ainsi le besoin de rappel dans le processus.

4. Insistez sur les informations essentielles au début et à la fin.

En jouant directement sur les effets de primauté et de récence, mettez en évidence ou placez les informations les plus essentielles au début et à la fin (ou en haut et en bas) de votre interface, en plaçant les éléments moins importants au centre.

Page d’accueil Amazon (Source :)

Le leader mondial du commerce électronique Amazon, par exemple, affiche des invites, des commandes et des informations personnalisées et digestes à l’écran. top de sa page d’accueil.

Dans le centre de la page, vous avez accès à des produits et des offres tendance. En bas de la page, ou interface, vous sont présentées des suggestions personnalisées basées sur votre historique d’achats ou votre comportement de navigation :

Vente croisée Amazon (Source :)

Cette technique de conception maximise le potentiel des utilisateurs à se souvenir des informations qui offrent le plus de valeur ou qui sont susceptibles de susciter un engagement supplémentaire. Une approche efficace qui enrichit l’expérience utilisateur tout en augmentant les chances de conversions régulières des consommateurs.

« Autrefois, le design était l’assaisonnement que l’on saupoudrait pour le goût ; aujourd’hui, c’est la farine dont on a besoin au début de la recette. »
John Maeda, design &amp ; expert UX

Effet de position en série pour l’UX des pages de renvoi

D’après les méthodes de conception de l’interface utilisateur que nous avons explorées, il est clair que l’ordre, ainsi que la position de l’utilisateur, sont des éléments essentiels de l’interface utilisateur. manière vous présentez l’information, ont un impact significatif sur la façon dont les gens interagissent avec votre marque ou votre entreprise.

Dans l’ère numérique hyperconnectée d’aujourd’hui, vos offres UX comptent plus que jamais. 88% des utilisateurs sont peu enclins à revenir sur un site web ou une page de renvoi après une expérience utilisateur médiocre.

Pour améliorer l’UX de votre page de renvoi et créer une expérience qui augmentera l’engagement tout en encourageant la fidélité des clients, vous devriez envisager de mettre en œuvre l’effet de position en série.

Pour rappeler l’impact que l’effet de position en série peut avoir sur l’UX de la page de destination, voici une visualisation de l’effet de position en série. courbe de position en série.

Courbe de position en série (Source)

Du point de vue du marketing numérique, la courbe de position en série démontre clairement que les gens se souviennent des informations vers le début et la fin d’une séquence informationnelle, les éléments ou les messages au milieu d’une page de renvoi étant les moins absorbés. Il s’agit d’une courbe régulière et cohérente qui peut offrir un cadre pratique pour les conceptions UX de vos pages de renvoi.

La marque russe de commerce électronique, Marc Cony, utilise la méthodologie de l’effet de série pour augmenter l’engagement des nouveaux utilisateurs sur sa page de destination principale.

Page d’accueil de Marc Cony mettant en évidence les informations relatives aux réductions (Source :)

Ici, vous pouvez voir que le design de la page de destination est propre et minimal pour simplifier la navigation de l’utilisateur tout en mettant en évidence son message le plus engageant dès la visite.

Comme vous naviguez sur la page d’accueilil existe une hiérarchie claire des informations. Faites défiler la page vers le bas et vous aurez la possibilité de personnaliser votre expérience d’achat, avant de consulter le contenu du blog et des pages de médias sociaux de la marque.

Enfin, il y a une présentation claire et concise de la marque. appel à l’action (CTA) qui vous invite à vous inscrire à la newsletter de la marque et à vous « convertir ». Il s’agit d’un excellent exemple de la façon dont l’utilisation des principes de l’effet de série peut créer une expérience utilisateur transparente tout en guidant les consommateurs vers une action souhaitée – dans ce cas, consulter les articles en vente ou devenir un abonné au courrier électronique.

Innovateur dans le domaine de la vente en ligne, Fil conducteur, propose une approche interactive et visuellement riche pour réduire la mémorisation des consommateurs et optimiser sa page de renvoi pour un engagement accru de la marque.

Le design épuré de Thread, basé sur une grille, est facile à lire et le message au-dessus du pli incite l’utilisateur à agir sans avoir à se poser de questions.

L’approche visuelle de Thread homepage (Source :)

Cette approche interactive offre une valeur personnelle tout en incitant à l’interaction. Le fait de cliquer sur les styles préférés nécessite un rappel minimal et, de ce fait, les informations en haut de la page restent fraîches à l’esprit du consommateur.

Site web de fil, navigation par sous-titres (Source)

Une fois que vous avez sélectionné vos styles préférés, vous êtes dirigé vers une nouvelle page de destination. Des sous-titres clairs vous aident à naviguer sur la page avec un minimum de contraintes cognitives, et une fois que vous avez atteint le bas de la page, le CTA « Suivant » vous indique ce que vous devez faire.

Cette approche de l’effet de position en série permet de rationaliser l’expérience utilisateur tout en maintenant les consommateurs engagés dans la marque à tout moment.

Une hiérarchie informationnelle bien conçue et une approche visuelle interactive témoignent du pouvoir de présenter efficacement les informations sans submerger l’utilisateur de données inutiles. Il s’agit sans aucun doute d’une force motrice derrière la stratégie de la startup. succès continu!

La page d’accueil de Thread est un bon exemple d’un concept d’amélioration de l’expérience utilisateur appelé « amorçage ». Pour en savoir plus, lisez notre guide pratique sur l’amorçage des attentes des utilisateurs pour améliorer l’UX.

Que vous vendiez des biens ou des services, l’application de l’effet de position en série vous aidera à améliorer l’UX de vos pages de renvoi et à augmenter vos taux de conversion.

The Digital Marketing Institute, effet de primauté et de récence sur les pages d’accueil (Source :)

Fournisseur de cours de marketing numérique, le Institut du marketing numériqueutilise à la fois l’effet de primauté et l’effet de récence pour optimiser l’UX de nombre de ses pages de renvoi.

La page d’accueil du DMI, par exemple, comporte un bouton « Télécharger la brochure » clairement identifié tout en haut de la page. La bannière principale explique à l’utilisateur ce que fait exactement la marque et les avantages qu’il peut tirer de son inscription (en utilisant un deuxième bouton de téléchargement pour l’inciter à agir), ce qui permet de tirer parti de l’effet de primauté pour encourager les conversions.

Au bas de la page de renvoi, le Digital Marketing Institute inclut des graphiques présentant ses clients de haut niveau afin de créer un sentiment d’autorité de la marque qui reste dans l’esprit des consommateurs, tout en fournissant des FAQ claires et concises dans un format déroulant propre.

Cette approche basée sur l’effet de récence permet aux visiteurs de se souvenir des détails essentiels concernant les cours proposés par le DMI tout en se rappelant les clients impressionnants que cette marque a servis.

L’application de l’effet de position en série à vos pages de renvoi donnera à votre conception UX et à vos concepts de contenu une direction définitive, améliorant la navigation et stimulant l’engagement dans le processus.

Pour développer les exemples que nous avons explorés, voici quelques conseils supplémentaires basés sur l’effet de position en série pour vous aider à améliorer l’UX de vos pages de destination :

  • Placez vos articles ou services les plus chers en haut de votre page de destination pour que vos articles ou services de milieu de gamme paraissent moins chers et augmentent votre visibilité. valeur moyenne des commandes (VMC).
  • Ajoutez une image séduisante, un slogan et un bouton CTA à votre bannière de haut de page pour transmettre des informations importantes de manière à réduire la charge cognitive et à augmenter les conversions des consommateurs.
  • Cassez le texte au milieu de la page avec des sous-titres, des images, une police en gras ou en italique, des puces et des petits morceaux de texte pour rendre votre design UX plus facile à naviguer. Vous augmenterez ainsi vos chances de diriger les consommateurs vers des informations importantes situées plus bas sur la page.
  • Positionnez les informations précieuses et les USP vers le bas de la page et utilisez des boutons CTA informatifs pour indiquer à l’utilisateur ce qu’il doit faire ensuite.
  • Veillez toujours à ce que le design de votre page de destination soit propre, logique et facile à naviguer. Si vous ne mettez pas la fonctionnalité au premier plan, il est probable que vos offres UX seront médiocres et que vos visiteurs ne retiendront aucune information.

Comment utiliser l’expérimentation dans la conception

En appliquant des principes de conception et de rédaction efficaces à vos différents points de contact numériques tout en tirant parti de l’effet de position en série pour fournir des informations précieuses à vos consommateurs, vous accélérerez votre succès commercial.

Mais, dans une ère numérique de plus en plus saturée où le consommateur dispose d’une multitude d’informations au bout de ses doigts, comment savoir si vos efforts en matière de conception et d’effet de position en série donnent les résultats escomptés ?

Une série de facteurs, dont la couleur, la mise en page, les éléments de conception, et même le comportement du consommateur, peuvent avoir un impact sur la qualité de l’image. biais cognitifs peut avoir un impact sur le comportement de navigation des pages de renvoi. La meilleure façon de comprendre si vos initiatives fonctionnent et d’expérimenter efficacement la conception est donc de procéder à des tests A/B. En combinant des données efficaces et la bonne plateforme de test A/B, il est possible d’identifier les forces et les faiblesses d’une page de renvoi ou d’une interface utilisateur spécifique.

En développant deux versions de la même page de destination, vous pouvez examiner en profondeur des éléments spécifiques de la page et découvrir celle qui est la plus performante.

Par exemple, vous pouvez constater que la version  » A  » d’une page de renvoi suscite plus d’engagement au-dessus du pli en raison de la conception ou de l’emplacement d’un bouton  » Acheter maintenant « . Grâce aux tests, vous pouvez également découvrir que la version « B » convertit plus d’abonnés par e-mail en raison d’un texte ou d’un message particulier.

Si vous vous concentrez sur cette mine d’informations comparatives, vous aurez la possibilité d’expérimenter tous les éléments de conception imaginables, en prenant les éléments les plus performants pour créer une version entièrement optimisée d’une page ou d’un point de contact spécifique.

Les tests A/B donneront forme à vos activités d’expérimentation de conception tout en protégeant votre budget marketing.

Si vous comprenez sur quels messages ou éléments de conception vous devez vous concentrer, vous pouvez aller à la racine du problème et apporter des ajustements pour des optimisations susceptibles d’offrir le meilleur retour sur investissement (ROI) possible.

En ce qui concerne l’effet de position en série, grâce aux tests A/B et à l’expérimentation, vous serez en mesure d’aplatir la courbe de position en série pour équilibrer les informations sur vos interfaces ou vos pages de renvoi.

En équilibrant les éléments d’information sur vos interfaces ou vos pages de destination, vous pouvez rendre vos conceptions UX plus faciles à naviguer tout en améliorant l’engagement de la marque. Vous aurez également la possibilité d’expérimenter avec des éléments de conception pour mettre en valeur les informations ou les actifs figurant en haut ou en bas de vos points de contact numériques.

Essentiellement, si les utilisateurs ne s’intéressent pas aux informations situées en haut ou en bas d’une page spécifique, il apparaîtra clairement que vos efforts axés sur l’effet de position en série ne fonctionnent pas. À partir de là, vous pouvez expérimenter la hiérarchie de vos informations en plus des éléments de conception, notamment les boutons, les combinaisons de couleurs, les images, le formatage des textes et les zones de texte.

À ce stade, il convient de noter que dans notre paysage commercial en constante évolution, l’expérimentation ne s’arrête jamais. Ce qui fonctionne aujourd’hui peut ne pas fonctionner demain – et pour optimiser vos points de contact numériques en vue d’une croissance durable, il est essentiel de tester et d’évoluer constamment.

« Le design crée la culture. La culture façonne les valeurs. Les valeurs déterminent l’avenir. »
– Robert L. Peters, concepteur graphique

Dernières réflexions

Nous avons exposé les principes fondamentaux de l’effet de position en série et examiné comment appliquer le concept à l’UX et à la conception de pages de renvoi tout en soulignant l’importance de l’expérimentation et des tests.

En réfléchissant à notre parcours, il apparaît clairement que, pour offrir les meilleures conceptions et offres UX à vos consommateurs, vous devez réduire autant que possible la pression cognitive.

L’effet de position en série nous aide à comprendre les limites humaines en termes de mémoire à long terme et à court terme, ainsi que l’importance d’ordonner vos informations de manière efficace.

En tant que concepteurs, lors de l’application de l’effet de position en série, il est essentiel de responsabiliser l’utilisateur en lui fournissant des informations pertinentes pour la tâche à accomplir sur l’écran lorsque cela est possible, en partageant des invites ou des indices concis, en réduisant le niveau de mémorisation nécessaire tout au long du parcours de l’utilisateur et en mettant en évidence les informations les plus précieuses au début et à la fin d’une séquence lorsque cela est nécessaire.

Lorsqu’ils interagissent avec vos interfaces ou points de contact numériques, vos utilisateurs ne doivent pas être submergés d’informations. Ils doivent pouvoir naviguer dans tous les aspects de vos interfaces ou de vos pages de renvoi de manière intuitive, avec peu de réflexion supplémentaire, tout en comprenant ce qu’ils doivent faire ensuite et pourquoi ils le font.

Vos offres en matière d’UX et de design doivent fournir des informations pertinentes et précieuses à vos utilisateurs d’une manière totalement transparente – et, en utilisant l’effet de position en série pour guider votre décision, vous vous démarquerez de la concurrence.

Pour découvrir d’autres conseils destinés à stimuler l’activité, lisez notre section guide complet des tests A/B.

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